Beaumont


La bibliothèque intercommunale de Beaumont est située dans le bâtiment de la mairie. 

Elle a été créée en 1985, par convention entre la mairie et la Bibliothèque Centrale de Prêt, pour répondre à la demande d’un lecteur. Elle occupe une petite salle de la mairie depuis 1997. Un projet d’aménagement dans des locaux indépendants et plus spacieux est en cours.

En 1998, la commune de Beaumont s’associe aux communes de Dompnac, Laboule, Loubaresse, Montselgues et Valgorge pour mettre en réseau leurs relais bibliothèques et constituer le réseau Médiathèque Intercommunale du Canton de Valgorge. Dès lors la bibliothèque devient intercommunale et propose en plus des livres, de la musique et depuis 2014, des films.

Aujourd’hui, elle fait partie du réseau des bibliothèques de la communauté de commune du Pays Beaume drobie. Elle est informatisée et propose, en plus, une offre numérique (revues en ligne, livres téléchargeables, musique en ligne).

Gérée par des bénévoles, la bibliothèque est ouverte tout au long de l’année. Un accueil spécifique pour les enfants est prévu les lundis après la classe. Les bénévoles proposent alors des lectures et ateliers autour des livres, en complément au prêt de documents.

La bibliothèque participe à la vie de la commune à l’occasion d’évènements locaux (vide grenier, fête). Service culturel de proximité, elle organise et/ou peut s’associer à l’organisation d’animations ponctuelles (rencontre d’auteur ; projection ; spectacle…).

 

 

 

Travaux réalisés par les enfants lors des ateliers du lundi

 

 

Horaires :

Lundi : 16 h – 18 h (sauf vacances scolaires)

Samedi : 9 h 30 – 11 h

Responsable : Laurence Rieu

Contact : bibliotheque.beaumont@pays-beaumedrobie.com